Les actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine végétal

  • La politique de l’arbre

Consciente de l’importance des arbres, en tant qu’éléments structurants du paysage et de l’aménagement du territoire, la municipalité s’efforce de mener une politique de diversification des essences, de renouvellement et de développement du patrimoine arboré. Ainsi régulièrement de nouveaux arbres, arbustes ou haies

champêtres sont plantés à Cayriech. Les essences locales sont préférées à des essences exotiques trop sophistiquées, qui s’intègrent mieux au cadre rural et favorisent l’équilibre des écosystèmes. Un arboretum de 6 hectares a été créé pour célébrer l’an 2000. 51 arbres aux essences variées ont été plantés par des enfants de la commune. Cet espace arboré permet d’établir une transition douce entre le cœur du village et les espaces naturels alentours, comme le bois de chênes qui surplombe les nouveaux lotissements résidentiels.
Cet écrin de verdure représente plus du tiers de la superficie de la commune.

  • Un environnement d’exception

La végétation est pour l’essentiel composée de bois de chênes, de pins, de noyers, de hêtres, de peupliers… Au détour d’une colline, on peut rencontrer quelques vieux cyprès isolés conférant un esprit méditerranéen au paysage.
Les maquis et les landes sont couverts de genévriers, de thyms et de buis en bordure de chemins. Au printemps, les vastes étendues dénudées du causse se recouvrent de genêts formant un magnifique tapis coloré.

  • Des structures performantes au service de l’aménagement du territoire.

Le Parc Naturel Régional (P.N.R) des bastides, des Gorges de l’Aveyron et de la Grésigne.
Consciente de la fragilité de son équilibre territorial, la commune de Cayriech s’est impliquée dans le projet du Parc Naturel Régional des Bastides, des Gorges de l’Aveyron et de la Grésigne.
Le P.R.N est un outil de développement durable du durable du territoire, à connotation environnementale. Il vise à instaurer une procédure globale de gestion, de protection et de développement de toutes les ressources du territoire.
Ses missions concernent la protection du patrimoine, l’aménagement du territoire, le développement économique, social et culturel, l’accueil, l’information du public ou encore l’éducation à l’environnement.

  • La charte paysagère du Pays Midi-Quercy

La préservation du paysage est un autre élément important de l’aménagement, auquel Cayriech tient particulièrement. L’adhésion de la commune à la charte paysagère du Pays Midi-Quercy s’inscrit dans cette perspective.
Cette démarche volontaire a pour but d’élaborer un projet commun pour la protection, la valorisation et la restauration du paysage intercommunal. Elle apporte des conseils en matière d’intégration paysagère et de préservation du caractère architectural du Pays Midi-Quercy et définit de grandes orientations pour le territoire, telles que, sensibiliser la population et les enfants à l’environnement, maintenir l’activité agricole, restaurer et maintenir les berges des rivières etc.